Le stade nautique Pyrénéo à Pau

Réalisation
28-06-2013
Le stade nautique Pyrénéo, en plein coeur de l’agglomération de Pau

Inspiré par la topographie et le cadre exceptionnel du Quartier Pau Sud, le Stade nautique Pyrénéo se fond dans l'environnement au coeur d'une nature omniprésente. Le jardin créé aux abords immédiats offrira également un nouveau lieu de promenade. Les matériaux choisis évoquent à la fois la force de la pierre, le mouvement anguleux des montagnes, la douceur des courbes des vallées, la fluidité de l'eau et l'architecture propre à la région.
A l'intérieur même du complexe, la nature règne en maître. Pierres naturelles, bois, puits de lumière et larges baies vitrées permettent de faire totalement entrer le paysage au coeur du bâtiment. L'inox des bassins renvoie la couleur d'une eau bleu-vert caractéristique des lacs pyrénéens.

Autant de matières alliant esthétique et confort dans un espace dédié au sport, à la détente et aux loisirs pour tous.
Les temps forts de ce projet ambitieux ont été la démolition du stade nautique de septembre 2011 à février 2012, puis le chantier lui même de février 2012 à mars 2014. La mise en eau et la livraison de l’équipement ont été réalisées en mars 2014 suivie par une période de tests de fonctionnement et de contrôle en avril/mai 2014 et enfin une ouverture au public en juin.

Pour Christine Pueyo, du cabinet d'architectes bordelais Brochet/Lajus/Poueyo, "depuis les hauteurs de l'avenue du stade nautique, comme en écho à la chaîne pyrénéenne, un toit de zinc plié, tel un origami, dessine la silhouette du nouveau complexe aquatique, tout en réfléchissant le « beth cèu » de Pau".

Une mise en oeuvre délicate

La toiture du Stade nautique représente les montagnes environnantes et le plafond de la halle bassins suit la charpente ; ce qui a conduit à réaliser un plafond en bois, avec le produit Lauder Linéa de Process Bois, comportant des facettes triangulaires à joints creux. L’asymétrie et les 64 pentes différentes ont bien compliqué la pose! Cette complexité a d’ailleurs conduit l’entreprise de pose à missionner un bureau d’études dans la phase préparatoire au chantier pour modéliser le plafond bois en 3D, afin de voir les asymétries, fixer des points de repère et ainsi optimiser le temps de pose. Il s’agissait en effet d’un sacré défi pour poser environ 2 000 m2 de Lauder Linéa en intérieur (halle bassins et espace détente spa) et en extérieur (auvents). Contrairement aux chantiers habituels, la pose des plafonds bois est intervenue tôt, juste après la mise hors d’eau du bâtiment, avant la pose des bassins inox qui n’auraient pas permis la mise en place d’échafaudages.
L’échafaudage a été réalisé en 3 phases créant une difficulté supplémentaire, à savoir l’intégration dans le planning des temps de montage et de démontage pour assurer la continuité du chantier. Des plateformes en escalier pour suivre les pentes

du plafond ont été aménagées et une équipe de 4 personnes en moyenne a travaillé pendant environ 2 mois sur la pose intérieure et également environ 2 mois sur la pose extérieure, à une hauteur oscillant entre 8 et 12 mètres.

La marque Process Bois

La marque Laudescher porte dans son ADN créativité et innovation. Elle a su réunir les qualités traditionnelles du bois aux technologies les plus avancées de la construction pour définir des produits aux formes géométriques évolutives ouvertes à toutes les audaces des concepteurs et qui constituent une véritable anticipation sur les enjeux complexes de la construction contemporaine. Marque qui donne la priorité à la technologie, Laudescher exerce une vigilance de qualité à tous les stades de la production. Quelle que soit la destination des produits, conformité et performances sont passées au crible de critères d’excellence. Tous les produits des gammes intérieures sont écoconçus et font l’objet de tests répondant aux normes : réaction au feu, acoustique, résistance à l’humidité, FDES, COV. Ils sont conformes aux normes en vigueur.

Les intervenants du chantier :

Maître d’ouvrage : SEPA – Pau (64)
Opérateur d’expérience, oeuvrant dans le domaine de la construction depuis plus de 50 ans, la SEPA conduit les projets de l’expression du besoin jusqu’à la livraison finale de chaque bâtiment, dans un souci permanent de qualité et de respect des engagements initiaux.
La SEPA intervient en amont du projet de construction, public ou privé, en assurant le montage juridique et fiscal, la recherche de financements, le choix des maîtres d'oeuvres, la constitution des dossiers administratifs et financiers, la consultation des entreprises, la préparation des contrats de tous les acteurs. La SEPA pilote l'intégration d'exigences spécifiques, le paiement des intervenants, le préfinancement des dépenses, le suivi budgétaire, la réception des ouvrages ou encore l'assistance durant la période de garantie. Elle assure une veille active face aux dérives des chantiers et optimise les compétences de chaque acteur.

Rôle de la SEPA en détails :
- Participe à la programmation des besoins
- Prépare les interventions préalables (études de sols etc.)
- Organise le choix des maîtres d’oeuvre (architectes, bureaux d’études, etc.)
- Gère les consultations d’entreprises (procédures publiques, privées)
- Constitue et suit l’évolution des dossiers administratifs (permis de construire, enquêtes publiques)
- Négocie et prépare les contrats (travaux, assurance..)
- Coordonne et vérifie le bon déroulement des travaux
Effectue le paiement des intervenants
- Assure le suivi budgétaire
- Informe le maître d’ouvrage de l’avancement de l’opération
- Organise la réception des ouvrages

Entreprise de pose : AQUITAINE ISOL Entreprise – Lacq (64)
Créée en 1969, Aquitaine Isol Entreprise s'est implantée dans le Sud-­‐ouest, d'abord sur le site de Lacq (64). Elle est aujourd’hui présente également à Mérignac, à Bayonne et à Toulouse, représentant un effectif global d’environ 130 personnes.
Quatre métiers principaux y sont pratiqués :
- Second oeuvre du bâtiment (plafonds suspendus, cloisons amovibles, Plâtrerie, planchers techniques, isolation thermique et acoustique)
- Isolation Thermique et acoustique sur sites industriels
- Montage d’échafaudages
- Plasturgie (chaudronnerie, soudure et stratification).
En ce qui concerne son activité de Bâtiment, quelques-unes des références significatives de la Société

Entreprise de pose : AQUITAINE ISOL ENTREPRISE
- Les Zéniths de Pau, Toulouse, Nice, Clermont
- Ferrand, mais aussi la salle du Bikini à Toulouse ou le Palais des Sports de Pau pour l'isolation acoustique
- L’école de musique d’ORTHEZ
- Le siège de la Société TIGF à PAU (en cours).

Retrouvez nos vidéos sur :
Retrouvez nos photos sur :
Laudescher fabricant habillage mural