SSR Les Pins

Réalisation
5-12-2013
Un ambitieux projet pour un SSR

Implanté à Lamotte Neuvron au coeur de la Sologne, dans une région riche d’une forte identité d’espaces naturels et boisés, le Centre cardio-respiratoire Les Pins est un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisé en réadaptation et rééducation cardiovasculaire et respiratoire,

comprenant 70 lits en cardiologie et 62 lits en pneumologie ainsi que 2 places d’hospitalisation de jour. L’extension du bâtiment qui a été inaugurée récemment offre en plus un service de 30 lits spécialisés en gériatrie et une capacité d’accueil en hôpital de jour portée à 10 places.

En phase avec son environnement

Le parti architectural du projet s’appuie en premier lieu sur la prise en compte de la qualité et de l’environnement végétal existant. Le bâtiment de santé vient s’inscrire sur le terrain avec la préoccupation de préserver au maximum les végétaux remarquables présents. La conception des volumes et la recherche d’une identité forte pour le projet ont été guidées par la mise en oeuvre d’un matériau noble et vivant. Une vêture de façade en bardage ajouré de bois massif de la marque Process Bois habille l’ensemble du bâtiment, et anime les lignes du projet par ces variations.
Le choix de l’essence s’est porté sur un mélèze raboté, de finition naturelle. La façade, uniforme par son lignage régulier vertical, donne au bâtiment une homogénéité d’enveloppe qui instaure du rythme tout en préservant des vibrations hétérogènes liées au vieillissement naturel dans une teinte grisée, légèrement argentée.

Les panneaux Lauder Parea, préfabriqués en usine chez Process Bois, ont été acheminés sur site et assemblés sur les façades assurant ainsi régularité et rapidité de la mise en oeuvre. Le parfait alignement des bardages et le système de fixation invisible confèrent aux panneaux bois élégance et finesse. Ici ce sont 4 120 m2 de mélèze brut qui signent ce bâtiment de caractère.

Le produit Lauder Parea, certifié PEFC/FSC et conforme à la norme NF EN P01-010, s’inscrit parfaitement dans une conception globale privilégiant l’inscription dans une démarche environnementale, sans objectif de certification ; complétée par la mise en oeuvre de panneaux solaires pour la production eau chaude solaire et une chaufferie bois.

360 m2 de panneaux Lauder Linea Evolution de Process Bois habillent les espaces d’accueil et de restauration. Ces habillages en douglas finition vernis ignifugé, semblables aux panneaux de façades extérieurs permettent d’assurer homogénéité et continuité de matière entre intérieur et extérieur.

La mise en oeuvre

En fonction des structures, fermées ou ouvertes, et du sens de la pose (horizontale ou verticale), la mise en oeuvre des panneaux Lauder Parea se distingue par des points essentiels :
- Structure fermée, élément de maçonnerie avec ITE, pose horizontale ou pose verticale : Les panneaux sont fixés mécaniquement par vis auto foreuses tous les 600 mm par 2 vis dans les contre-lattes en retrait avec mise en place de patin d’étanchéité entre le plot d’écartement du panneau et la membrane Stamisol Color
- Structure ouverte, à ossature bois, pose horizontale ou pose verticale : Les panneaux sont fixés mécaniquement par vis auto foreuses dans les Omégas tous les 600 mm par 2 vis dans les contre-lattes en retrait avec mise en place de patin d’étanchéité entre le plot d’écartement du panneau et la membrane Stamisol Color.

Quant à la pose de Lauder Linea Evolution, elle se révèle rapide et facile car sa conception en panneaux lui permet une adaptation parfaite à chaque application.

Quelques mots sur les produits

Le choix des produits Process Bois, Lauder Parea et Lauder Linea Evolution, repose sur des critères aussi bien esthétiques que techniques. La réponse apportée par les 2 gammes de produits Process Bois était parfaitement adaptée à l’exigence de l’architecte dans ces domaines. Bien que comportant de nombreux produits standards, Lauder Parea a été réalisé ici sur mesure pour adapter parfaitement le format des panneaux à la trame du bâtiment. Conçu sur la base d’un process de fabrication unique, le système Lauder Parea se compose d’éléments structurels aluminium, fixés sur élément de maçonnerie ou ossature bois avec ITE et membrane imper-respirante.

Il s’agit là d’une technique inédite qui assure résistance et modularité exemplaires générant des possibilités architecturales infinies. C’est le fruit de l’expertise et du savoir-faire de Process Bois Laudescher qui répond aux exigences de construction aux formes les plus diverses et de surfaces libres dans l’espace pour une tenue parfaite des produits dans le temps. Lauder Linea Évolution, composé de panneaux muraux lignés de bois massifs, offre deux références qui se différencient par l’épaisseur de la lame ainsi que par son espacement. C’est l’opportunité d’une grande originalité dans la variation des rythmes mais également la possibilité de créer des murs à l’aspect filant et monolithique.

Les intervenants du chantier :

Maître d’ouvrage : LE NOBLE AGE – Nantes (44)
Le Noble Age est un acteur de référence dans la prise en charge de la dépendance temporaire ou permanente. Il propose aux patients et aux personnes âgées un modèle d’accompagnement unique qui concilie les projets individualisés dans un environnement collectif rassurant. L’expertise médicale et les approches thérapeutiques respectueuses sont optimisées par un cadre de vie qui conjugue un confort architectural dédié au soin et des prestations hôtelières de qualité. 53 établissements sont actuellement recensés à travers la France et la Belgique : 35 EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), 9 SSR (établissements de Soins de Suite et de Réadaptation), 1 clinique psychiatrique, 6 MRPA (Maisons de Repos pour Personnes Agées), 2 HAD (Etablissement d’Hospitalisation à Domicile).
Le Noble Age compte près de 3 000 salariés (médecins, psychologues, aides soignants, personnels de restauration...) et plus de 900 professionnels de santé libéraux qui interviennent dans le parcours de soins des patients et résidents. L’éthique, le respect, la confiance et le sens du service sont les quatre valeurs intangibles sur lesquelles se base Le Noble Age.
« Puisque le présent s’invente au quotidien… Nous prenons soin de chaque instant ! »

Maître d’oeuvre : AIA Architectes – Saint-Herblain (44)
Structure unique dans le paysage architectural français, AIA Associés développe une pratique du projet fondée sur la transversalité de ses trois métiers intégrés que sont l’architecture, l’ingénierie et le management de projets. Le groupe est composé de 560 collaborateurs dont 23 associés basés principalement à Paris, Lyon, Nantes, Lorient et Pékin. Structure ouverte, elle s’exprime également au travers de studios d’expertise : Studio Environnement, Studio Paysages, Studio Façades, Studio Bois, mais aussi de filiales comme Intens-Cité.

Entreprise de pose : FACE Centre-Loire – Nogent s/Vernisson (45)
Créée en 1979, face est spécialisée dans l'enveloppe du bâtiment., et désigne les quatre dimensions de son métier : façade, aluminium, couverture, étanchéité. La priorité est donnée à l'expression architecturale et pour les maîtres d'ouvrage, à une signature personnalisée de leurs bâtiments. L'ensemble des filiales, idéalement répartie sur le territoire national, permet une écoute, une disponibilité et une réactivité pour tous les décideurs de la construction. La société face se situe parmi les trois premières entreprises de la spécialité et emploie à ce jour plus de 400 personnes. A son savoir-faire reconnu concernant l'étanchéité et les bardages, face offre également l'ingénierie des façades.

Retrouvez nos vidéos sur :
Retrouvez nos photos sur :
Laudescher fabricant habillage mural