Centre Commercial Alma à Rennes

Réalisation
17-12-2013
Centre Commercial Alma à Rennes, un chantier extraordinaire…

Le quartier Bréquigny à Rennes a vécu pendant environ 19 mois au rythme des travaux de l’extension du centre commercial Alma. C’est en fait une véritable métamorphose qui s’est opérée avec l’aménagement d’avenues, de nouveaux ronds-points pour améliorer la fluidité de la circulation et un parking complètement rénové.
Chantier d’envergure car le nouvel Alma c’est une extension comportant 41 boutiques supplémentaires, la création d’un parking aérien de plus de 800 places, la rénovation complète et progressive du mail existant et des façades, des accès, des voiries du centre et du cheminement piétons, des parkings existants et des boutiques.
Il s’agissait de repenser les parcours clients en fonction des usages de consommation actuels.

Le parti pris architectural est fort comme l’indique Olivier Saguez, de l’agence Saguez & Partners : « Une clairière en ville comme les deux temps d’une respiration, pour faire de ce centre une place au naturel, un vrai lieu de destination. » À partir de ce positionnement, le concept s’est inspiré de l’influence de la Manche et de l’Atlantique pour créer des repères dans ce très grand centre, comme un port et ses embarcadères tournés vers le monde.

Rennes Alma récompensé aux "Briques d'Or"

Après avoir atteint le million de visiteurs un mois et demi après son ouverture, Rennes Alma a été récompensé par le Club Enseigne & Innovation pour la qualité et la créativité du projet. Pour cette 13ème édition, ce prix a valorisé, parmi dix nominés, la collaboration entre Unibail-Rodamco, l'agence et les enseignes tout au long de la phase d’extension. Cet accompagnement a offert aux enseignes un moyen d’expression unique à travers de grands volumes, des hauteurs de façades et une grande qualité de confort.

Le produit Process Bois

C’est tout naturellement que Lauder LINEA Evolution de Process Bois Laudescher a trouvé sa place pour les aménagements intérieurs tels que les plafonds, les retours de murs et les sas d’entrée. En effet, ce produit ligné en bois massif apporte une grande originalité dans la variation des rythmes et offre ainsi la possibilité de créer des murs et des plafonds à l’aspect filant et monolithique, en ajoutant des performances acoustiques exceptionnelles. Ce sont des raisons esthétiques et techniques qui ont présidé au choix de la gamme Lauder LINEA Evolution. Sur le plan esthétique, l’apport du bois vient en résonance avec le positionnement d’une « clairière en ville » ainsi que la contribution de matières nobles au regard des 3 zones fortes du centre, véritable écho à la Bretagne. L’architecte souhaitait un bois relativement marqué et identifiable en tant que tel. Les variations de tonalités offertes par le Red Cedar répondaient complètement à cette attente. La problématique résidait également dans l’unification des mails existants avec ceux

créés par l’extension. Le jeu de calepinage mis en place entre les plages de lames de bois Lauder LINEA Evolution et des plages de staff ou de BA13 se retrouve sur l’ensemble du parcours client, créant ainsi une véritable unité au centre tout en le rythmant. Ce sont des lames en hêtre blanchi qui ont été utilisées dans les zones de sanitaires, et ce pour limiter l’impact du bois au regard de hauteurs sous plafonds relativement basses. L’emploi d’une lame claire a éclairci au maximum ces espaces ponctuels comme des zones de plafonds spécifiques à certains mails où les contraintes de fluides et d’altimétries de ces derniers ont imposé des plafonds bas. Du point de vue technique, la structure des mails existants exigeait un poids de plafond au m2 bien spécifique et donc, une essence de bois de faible densité. Par ailleurs, la contrainte technique liée au désemfumage naturel de certains mails imposait une perforation à 80 %, ce qui a été possible avec le LINA Evolution 2.6.6.

Ainsi pas moins de 4 000 m2 du produit LINEA Evolution 2.6.6 de Process Bois Laudescher, en Red Cedar, ont été utilisés en plafonds, retour de murs et sas d’entrée.

La marque Process Bois

La marque Process Bois porte dans son ADN créativité et innovation. Elle a su réunir les qualités traditionnelles du bois aux technologies les plus avancées de la construction pour définir des produits aux formes géométriques évolutives ouvertes à toutes les audaces des concepteurs et qui constituent une véritable anticipation sur les enjeux complexes de la construction contemporaine. Marque qui donne la priorité à la technologie,

Process Bois exerce une vigilance de qualité à tous les stades de la production. Quelle que soit la destination des produits, conformité et performances sont passées au crible de critères d’excellence. Tous les produits des gammes intérieures sont écoconçus et font l’objet de tests répondant aux normes : réaction au feu, acoustique, résistance à l’humidité, FDES, COV. Ils sont conformes aux normes en vigueur.

Les intervenants du chantier :

BEG Ingénierie – Orléans (45)
Designer : Saguez & Partners – St- Ouen (93)
Saguez & Partners est une des premières agences françaises de design global. Installée à la Manufacture Design à Saint-Ouen, l’agence est également implantée dans l’ouest, où elle a une filiale, Mignot & Saguez. Cette association avec un architecte breton favorise les projets avec les nombreux entrepreneurs de la région. Présente également à l’international, l’agence a des clients aussi variés que la SNCF, Les Galeries Lafayette, Nespresso, les aéroports de Roissy et de Sao Paulo, E. Leclerc, le chocolatier-caramélier Henri Le Roux ou Yves Rocher.
Depuis plus de 10 ans, Unibail-Rodamco confie à l’agence de nombreux projets dans toute l’Europe. Ces nouveaux centres commerciaux doivent incarner le commerce de demain car le client a de plus en plus besoin de lieux de plaisir, d’expérience, de relation face aux achats utiles faits sur internet ou en drive.

Maître d’ouvrage : SNC Almacie (Groupe Unibail-Rodamco ) + Syndicat des copropriétaires du Centre Commercial Alma + Carrefour
Unibail-Rodamco est le premier groupe européen coté d'immobilier commercial spécialisé dans les Centres Commerciaux des grandes villes européennes ainsi que dans les Bureaux et centres de Congrès-Expositions à Paris. Le portefeuille du groupe était valorisé à € 30,5 milliards au 30 juin 2013.
Le groupe affiche une stratégie claire Unibail-Rodamco est présent sur 3 segments majeurs de l'immobilier commercial :
- Le développement
- L'investissement
- La gestion opérationnelle

Il applique sa stratégie à trois classes d'actifs :
- Les centres commerciaux
- Les bureaux
- Les centres de Congrès-Expositions

Unibail-Rodamco est par nature un acteur de long-terme qui inscrit l’ensemble de son action dans le cadre du développement durable. Qu’il s’agisse d’architecture, d’urbanisme, de design, de performance énergétique ou de responsabilité sociale et sociétale, le groupe est à la pointe dans son secteur et est aujourd’hui reconnu comme une référence en la matière.

Les intervenants du chantier :

Société Agencements Menuiserie Rochereuil
Depuis plus de 50 ans, l’entreprise Agencements Menuiserie Rochereuil accompagne ses clients dans l’ensemble de leurs projets d’agencement et de menuiseries bois sur mesure : châssis, portes, cloisons modulaires et agencement de mobilier. Basée au Rheu (35), l’unité de production de 1500 m2 accueille aujourd’hui 28 collaborateurs d’une moyenne d’âge de 35 à 40 ans.
Travaillant principalement avec des professionnels, l’entreprise Rochereuil applique son savoir-faire à plusieurs secteurs d’activités. Spécialiste de l’agencement et de la menuiserie extérieure et intérieure, l’entreprise opère dans le secteur du bâtiment, en neuf et en rénovation, pour tous types de projets : magasin, hôtellerie, galerie marchande, grande surface, caféteria, banque…
Dans le secteur tertiaire, la société mène des travaux d’agencements et de menuiserie intérieure et extérieure pour des bureaux, des groupes scolaires, des salles de sport ou encore des administrations. Dans le secteur industriel, elle traite aussi bien des bâtiments individuels que des locaux logistiques.

Ets LANGLOIS SOBRETI
Spécialiste de l’aménagement intérieur, de la conception à la pose, depuis plus de 50 ans, LANGLOIS SOBRETI imagine, en collaboration avec des fabricants sélectionnés, toutes sortes de plafonds suspendus et de cloisons modulaires. L’objectif de LANGLOIS SOBRETI est de répondre aux attentes architecturales, de design, de performances et de développement durable des Maîtres d’oeuvres et Maîtres d’ouvrages tout en leur proposant les meilleures solutions techniques. LANGLOIS SOBRETI accompagne ses clients à travers la France.

Retrouvez nos vidéos sur :
Retrouvez nos photos sur :
Laudescher fabricant habillage mural