Le Forum, ZAC de l'amphithéâtre de Metz

Réalisation
22-07-2014
Le quartier de l’Amphithéâtre, un rayonnement fort

Ambitieux projet d’urbanisme lancé il y a moins de 20 ans, le quartier de l’Amphithéâtre au coeur de Metz Métropole présente une somme d’avantages pour la population grâce à la mixité urbaine faisant cohabiter bureaux, logements, commerces, hôtels, Centre de congrès et surtout le Centre Pompidou. Mais c’est surtout un éco-quartier qui respecte l’environnement par une architecture novatrice mettant en oeuvre les dernières technologies comme l’inertie thermique, le solaire passif, la végétalisation des toitures et la récupération des eaux pluviales…

Une réalisation qui marque les esprits

C’est sur ce site remarquable que LAZARD GROUP REAL ESTATE, spécialiste de l’immobilier d’entreprise a inauguré au printemps dernier, son nouvel immeuble « Le Forum ». Cet immeuble de bureaux d’une surface de 6 300 m2 sur 7 étages a été conçu par le cabinet d’architectes LOCI ANIMA. Dans ce quartier de l’Amphithéâtre à Metz, où plusieurs expressions architecturales se superposent, l'agence a retenu le thème du patchwork pour la construction de bâtiments de bureaux à moindre coût. 4 façades, 4 orientations, 4 expressions différentes. Les façades Est portent des stores imprimés en kakemonos, les façades Sud s'ouvrent sur l'extérieur avec de volets de bois pour se protéger du soleil, les façades Ouest sont traitées en bois et les façades Nord, minimalistes, sont végétalisées sur des câbles en inox. Les façades Sud et Ouest de près de 2 000 m2 ont été réalisées avec des panneaux de la gamme Lauder Parea de la marque Process Bois Laudescher.

Lauder Parea, un choix juste

L’option bois pour l’habillage des façades a rendu légitime la mise en oeuvre de Lauder Parea. Au-delà de la cohérence de style avec le Centre Pompidou situé à proximité, le concept créatif de l’architecte basé sur 4 façades, 4 expressions différentes, l’a porté à retenir la gamme Lauder Parea. Autre élément positif de cette option, Lauder Parea en bois massif, certifiée PEFC/FSC et conforme à la norme NF EN P01-010, s’inscrit parfaitement dans une démarche de construction durable.

Le bardage ouvert offre une excellente ventilation de la façade, visuellement allégée. Le système aléatoire joue avec les rythmes, les sections et les tonalités du bois massif qui témoignent de la noblesse du matériau. Bien que comportant de nombreux produits standards, Lauder Parea a été réalisée sur mesure pour adapter parfaitement le format des panneaux à la trame du bâtiment : panneaux aléatoires, brises vues, systèmes de volets amovibles pour une maîtrise totale de la chaleur et de la lumière en toutes saisons. Les panneaux, en Mélèze, finition Naturel brut et d’un rythme ligné, d’une épaisseur de 60 mm mesurent 2 400 x 625 mm, 1 800 x 625 mm et 1 200 x 625 mm. La prestation de Process Bois Laudescher comprenait la fourniture et la pose du procédé Lauder Parea, éléments structurels, isolant, membrane d’étanchéité et panneaux.

Rappelons que c’est sur la base d’un process de fabrication unique qu’est élaboré le système Lauder Parea, composé d’éléments structurels aluminium fixés sur élément de maçonnerie ou ossature bois avec ITE et membrane imperrespirante. Il s’agit là d’une technique inédite qui confère résistance et modularité exemplaires pour des possibilités architecturales infinies. C’est le fruit de l’expertise et du savoir-faire de Process Bois Laudescher qui répond aux exigences de construction aux formes les plus diverses et de surfaces libres dans l’espace pour une tenue parfaite des produits dans le temps.

La mise en oeuvre

En fonction des structures, fermées ou ouvertes, et du sens de la pose (horizontale ou verticale), la mise en oeuvre des panneaux Lauder Parea se distingue par des points essentiels :

  • - Structure fermée, élément de maçonnerie avec ITE, pose horizontale ou pose verticale : Les panneaux sont fixés mécaniquement par vis auto foreuses tous les 600 mm par 2 vis dans les contre-lattes en retrait avec mise en place de patin d’étanchéité entre le plot d’écartement du panneau et la membrane Stamisol Color.
  • - Structure ouverte, à ossature bois, pose horizontale ou pose verticale : les panneaux sont fixés mécaniquement par vis auto foreuses dans les Omégas tous les 600 mm par 2 vis dans les contre-lattes en retrait avec mise en place de patin d’étanchéité entre le plot d’écartement du panneau et la membrane Stamisol Color.
Finition Wax Color

Wax Color propose un traitement anti UV et fongicide à base d’huile végétale colorée, sans SOV ni COV. Cette technique d’application bio moléculaire, totalement novatrice, ne sature pas le bois et lui permet de conserver toutes ses propriétés naturelles ainsi qu’une pérennité d’aspect et une durabilité exceptionnelles.

Les Intervenants du chantier

Maître d’oeuvre : LOCI ANIMA Architecture – Paris (75)
L’agence a été créée en 2002 par Françoise Raynaud après 18 ans passés chez Jean Nouvel. Les quatre associés de Loci Anima créent une équipe pluridisciplinaire et originale : Pierre Mas, navigateur et ami d’enfance de Françoise, participe à la création de la société et confie à Françoise Raynaud la construction de deux bases pour la Coupe de l’America, l’une à Auckland en Nouvelle-Zélande, l’autre à Valencia en Espagne. Deux bâtiments essentiels dans l’histoire de l’agence. Alexandra du Couëdic, qui vient du monde de la communication, travaille dans la base d'Auckland construite par Françoise Raynaud. Après un passage par le groupe Havas, intriguée par le métier d'architecte, elle vient découvrir le fonctionnement de l'agence. Elle aide ensuite sur les domaines organisationnels puis décide de mettre ses compétences au profit du développement de Loci Anima. Jonathan Thornhill, architecte anglais qui a travaillé à l'étranger sur des projets complexes et techniques pour Jean Nouvel puis pour Shigeru Ban décide de faire sa vie en France et de s'engager au sein de l'agence. En 10 ans l’agence a conçu 99 projets et compte aujourd’hui une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle de 25 personnes. Sa marque de fabrique tient en quelques mots : refus des automatismes et des théories toutes faites. Tous les possibles doivent être envisagés. Une conception architecturale et urbanistique inventive, alliée à une méthode rigoureuse et pragmatique. Le projet rendu est toujours unique, répondant à des lois, à des contraintes, mais aussi, au-delà de toute stratégie d’entreprise, à des facteurs humaines, à des émotions et à une intuition dénuée d’a priori et de systématisme.

Maître d’ouvrage : LAZARD GROUP – Strasbourg (67)
Le Groupe LAZARD a vu le jour en 1990 à Strasbourg. Son fondateur, François LAZARD, âgé de 25 ans se lance sur le marché de la promotion immobilière de parcs d’activités. Le Groupe a poursuivi sa croissance en élargissant progressivement son activité aux immeubles de bureaux en périphérie puis en coeur de ville, notamment avec des programmes d’envergure tels Crystal Park à Strasbourg (12 400 m2), le Nice Plaza (16 000 m2) sur la Promenade des Anglais ou plus récemment le Green Valley à Massy (17 100 m2). Fort de ses succès le Groupe LAZARD s’étend sur l’ensemble du territoire national avec la création de bureaux à Paris, Lyon -deuxième implantation historique dirigée par Laurent LAZARD, frère du fondateur- Bordeaux, Nantes, Lille, Toulouse, Marseille et devient LAZARD GROUP REAL ESTATE. En 2010, le virage européen est pris avec l’ouverture d’une filiale à Bruxelles. Depuis 20 ans, LAZARD GROUP a su mériter la confiance des collectivités, des architectes, des utilisateurs et des investisseurs, avec un peu plus d’un million de m2 construits depuis sa création. La solidité financière de LAZARD GROUP REAL ESTATE avec plus de 250 millions d’euros de fonds propres lui permet d’envisager l’avenir avec sérénité.

Poseur : PRO FACADE – Metz (57)
L’entreprise est spécialisée dans le ravalement, l’isolation et l’étanchéité des bâtiments pour les particuliers, le tertiaire, le collectif, les collectivités locales, forte d’une dizaine d’années d’expérience et de 30 salariés. Positionnée à l’origine dans le ravalement de façades, la société PRO FACADE a évolué vers des travaux d’isolation thermique par l’extérieur et le bardage. Elle affiche comme autre référence de l’utilisation de la gamme Lauder Parea, finition Wax Color Chocolat, l’EHPAD de Champagnac-de-Belair (24530).

Retrouvez nos vidéos sur :
Retrouvez nos photos sur :
Laudescher fabricant habillage mural